Création 2009
L’action se passe dans une colonie en état de panique, toute entière talonnée par une épidémie mortelle.
Une rencontre improbable entre deux vaincus de la vie : un ivrogne, indicateur de police à ses heures, et une chanteuse de troisième zone, échouée là par hasard…
Typhus est au départ une commande de la firme Pathé à Jean-Paul SARTRE en 1943. Malheureusement ce scénario ne sera pas retenu, car trop subversif pour l’époque.
SARTRE était plus connu pour ses essais philosophiques, ses romans, ses pièces de théâtre, mais il s’intéressa beaucoup au cinéma et il signa quelques scénarios comme Les jeux sont faits, L’engrenage…
La lecture systèmes est une forme légère qui s’insrit dans la recherche artistique de notre compagnie. C’est un exercice où nous travaillons sur une double lecture. L’histoire se raconte uniquement à travers des » images sonores » réalistes (voix des acteurs, bruitages, musique live). En revanche, l’image scénique ressemble étrangement à un groupe en concert où les systèmes sont à vue (lumière et son). Nous sommes à la fois dans un réalisme, comme une pièce radiophonique peut l’être, et à la fois dans un décalage visuel où nous montrons la » mécanique » de comment raconter une histoire.
Avec :
Florent Brischoux
Francine Gaonach
Chantal Mairet
Gaëlle Mairet
Claude Mairet
Didier Marchal
Christophe Vincent
Régie son : Pierre-Marie Evrard
Régie lumière : Didier Marchal
Musique : Claude Mairet
Mise en scène : Christophe Vincent
Remerciements : Ecole de Musique de Poligny, Lucile Genty (Photos), Mi-scène (Poligny)