Sainte-Jeanne des Abattoirs

Création 2011

En partenariat avec le Théâtre Spirale de Voiteur (39)

Sainte Jeanne des abattoirs est une pièce cruelle et sauvage, une dénonciation de la nécessité prétendument naturelle du capitalisme et de sa justification religieuse. Parti d’une analyse de la dérégulation du marché de la viande à Chicago pendant la crise économique de 1929, Brecht a inventé une situation archétypale qui se prête bien à une actualisation contemporaine.

Le Théâtre Spirale est une compagnie amateur, basée à Voiteur depuis plus de 15 ans.

En 2011, elle relève un défi magistral en jouant à Juraparc, quatre soirées durant, « Sainte Jeanne des abattoirs » de Brecht, un des plus prestigieux auteurs allemands. Une pièce écrite en 1930, qui dénonce la prétendue nécessité du capitalisme et sa justification religieuse.

Autre défi, ce projet réunit différentes troupes amateurs de la haute Seille : le Théâtre Spirale, bien sûr, les Polochons, et la chorale des Voix de la Haute Seille, encadrées par une compagnie professionnelle, le Cinématique Théâtre.

Autour du metteur en scène Christophe Vincent, gravitent quatre professionnels : le directeur technique, Didier Marchal, scénographe et éclairagiste du Cinématique Théâtre, Claude Mairet, compositeur musicien, qui a écrit des chansons pour Tiéfaine et tourné avec le groupe pendant plus de 10 ans, et Francine Gaonach, comédienne et directrice de chœur. Chantal Mairet, comédienne et metteur en scène, tient le rôle de Jeanne Dark.