La compagnie

La COMPAGNIE

Le Cinématique Théâtre est une compagnie née en Octobre 2006 à la suite d’un collectif d’artistes.  Elle a à son actif 9 créations. Son directeur artistique et metteur en scène s’inspire beaucoup du cinéma, de la bande-dessinée, du clip vivant, de leurs codes qui sont réadaptés à ceux du théâtre pour ainsi en dégager une théâtralité particulière. La musique a une place prépondérante dans sa recherche et elle devient personnage à part entière.

Le Cinématique Théâtre est associé au Théâtre Edwige Feuillère depuis trois ans pour proposer une action culturelle forte dans toute la Haute-Saône.

Depuis 2014 la compagnie travaille en complicité avec des auteurs contemporains (commande de texte et travail plateau) comme Eddy Pallaro, Pauline Sales et dernièrement Gilles Granouillet.

La compagnie a été soutenue par :
Les Scènes du Jura (scène nationale de Lons-le-Saunier), le Théâtre Granit (scène nationale de Belfort) ,le théâtre de l’Espace (scène nationale de Besançon), le Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul), la Soierie (Faverges, 74) et le Théâtre de Bonlieu (scène nationale de Haute-Savoie), le Conseil Départemental du Jura, le Conseil Régional de Franche-Comté et  la DRAC Franche-Comté, le Conseil Général de Haute-Savoie, la Ville d’Annecy , le Conseil Régional Rhône-Alpes, l’ODAC, le C.D.N. de Franche Comté, l’Agora, Théâtre de Bonneville, l’Auditorium de Seynod ainsi que la communauté d’Agglomération d’Annecy et la MJC de Laroche sur Foron, Mi-Scène (poligny), la Ville de Salins-les-Bains.

Christophe VINCENT

Christophe Vincent a été formé au centre professionnel L’Embarcadère de Besançon en autres par Jacques Fornier, Daisy Amias, Eugène Durif, Joséphine Derenne, Christophe Galland… En 1998, il rejoint la compagnie Alcyon / Patrick Melior et joue dans L’éternel Féminin, Zig-Zag d’après Beckett (opéra théâtre de Besançon), Goethe-Faust (CDN de Besançon). Il travaille également au Théâtre du Voyageur (Paris) avec Chantal Melior et
Philippe Hottier, au Piccolo Teatro avec Giovanni Zurzolo, ainsi qu’avec Jean-Louis Vuillermoz, Jean-Vincent Lombart, Chantal Joblon…
De 2004 à 2006 il travaille au Sénégal et au Mali où il initie les jeunes comédiens aux techniques du clown pour aboutir à une création en partenariat avec le Centre Culturel de Dakar.
Depuis 1999, il intervient dans les lycées Franc-Comtois (Salins les bains, des jumelages avec les Scènes du Jura, Théâtre Edwige Feuillère).
Il intervient également dans le milieu scolaire avec notamment les Scènes du Jura et depuis quatre ans est associé au Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul) où il est responsable du dispositif L’école au théâtre.
C’est en 2006 qu’il met en place un collectif de recherche avec sept musiciens et sept comédiens, puis fonde sa propre compagnie Cinématique Théâtre.
En 2007, il signe sa première mise en scène Glengarry Glen Ross de David Mamet, puis suivront Hard Copy en 2008, Typhus en 2009, Tempo 4 en 2010, 1848, talk show d’une révolution oubliée en 2012, Idole d’Eddy Pallaro en 2014, L’Amant d’Harold Pinter en 2015 (théâtre d’appartement), Famille Lambda en 2015 (concert théâtralisé) avec Enzo Enzo et Laurent Viel et enfin Projection Privée de Rémi De Vos.
Il travaille également avec le théâtre amateur où il monte différentes pièces comme l’Anniversaire de Pinter, Tous ceux qui tombent de Samuel Beckett, en 2011 Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht (projet amateur et professionnel) soutenu par la région, le département et la ville de Lons-le- Saunier et dernièrement Les Prétendants de Jean-Luc Lagarce, Rêves ainsi que Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad.
Depuis 2015, il enchaîne les mise en scène pour différents musiciens dont Cédric Boule ou
dernièrement le collectif Orkestra.
En 2016, il rencontre Gilles Granouillet, auteur de théâtre contemporain et commence un travail autour de son écriture avec le Théâtre du verseau de Salins les Bains sur deux années. Une pièce intitulée Mariage écrite spécialement par Gilles Granouillet pour la troupe a été présentée en mars et avril 2019.

 

Les COMPLICES

Le Cinématique Théâtre travaille avec différents artistes professionnels de Franche-Comté, de Haute-Loire, Haute-Savoie et Région Parisienne. Les voici (dans le désordre) :

Comédien(ne)s : Chantal Mairet, Stéphanie Doche, Céline Clerc, Eve Arbez, Francine Gaonach, Catherine Clerc, Salvatore De Filipo, Loic Bardiot, Alexandra Carlioz, Pierre-Louis Lanier, Lilia Abaoub, Stéphane Poulet, Florent Brischoux, Gaëlle Mairet, Jacques Ville, Enzo Enzo, Cécile Chauvin, Laurent Viel.

Scénographe : Didier Marchal, Alain De Roo.

Musiciens :  Fred Boudot, Didier Marchal, Tony Galliano, Patrick Barbenoire, Claude Mairet, Pierre-Marie Evrard, Samuel Jacqueme, Olivier Raffin, Marc Chapuis,  KMA, Thierry Garcia, Angelo Zurzolo.

Chanteurs : Enzo Enzo, Laurent Viel, Francine Gaonach.

Compositeurs : Boris Magnin, Claude Mairet, Pierre-Marie Evrard, Romain Didier, KMA.

Paroliers : Pascal Mathieu, Claude Mairet, Eddy Pallaro.

Auteurs : Gilles Granouillet, Eddy Pallaro, Yves Courty, Jean-Louis Vuillermoz.

Chorégraphe : Maddy Boucon.

Technicien(ne)s : Didier Marchal, Tristan Vuillermoz, Tony Galliano, Romaric Bourgeois, Catherine Chavériat, Carlos Domingues Gomes (Karl), Marc Chapuis, Stéphane Magnin, Guy Pothier, Hamda Ben Habdallah, Julien Woittequand.

Costumier(e)s : Nadia Genez, Stéphane Thomas.

Compagnies : Théâtre du Verseau, AlFonce Théâtre, compagnie 2 Pièces Cuisine.

Photos/vidéos : Bertrand Picault, Florent Brischoux, Gilles Daubeuf, Thomas Lavorelle, Béatrice Cafiéri, Lucile Genty.

Administrateurs : Hugo Wernert, Coralie Basset.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *