La compagnie

La COMPAGNIE

Le Cinématique Théâtre est une compagnie née en Octobre 2006 à la suite d’un collectif d’artistes.  Elle a à son actif 9 créations. Son directeur artistique et metteur en scène s’inspire beaucoup du cinéma, de la bande-dessinée, du clip vivant, de leurs codes qui sont réadaptés à ceux du théâtre pour ainsi en dégager une théâtralité particulière. La musique a une place prépondérante dans sa recherche et elle devient personnage à part entière.

La compagnie a été soutenue par :
Les Scènes du Jura (scène nationale de Lons-le-Saunier), le Théâtre Granit (scène nationale de Belfort) ,le théâtre de l’Espace (scène nationale de Besançon), le Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul), la Soierie (Faverges, 74) et le Théâtre de Bonlieu (scène nationale de Haute-Savoie), le Conseil Départemental du Jura, le Conseil Régional de Franche-Comté et  la DRAC Franche-Comté, le Conseil Général de Haute-Savoie, la Ville d’Annecy , le Conseil Régional Rhône-Alpes, l’ODAC, le C.D.N. de Franche Comté, l’Agora, Théâtre de Bonneville, l’Auditorium de Seynod ainsi que la communauté d’Agglomération d’Annecy et la MJC de Laroche sur Foron.

Christophe VINCENT

Formé au centre professionnel L’Embarcadère de Besançon, avec notamment Michel Azama, Christophe Galand, Daisy Amias, Jacques Fornier, Eugène Durif… En 1998, il rejoint la compagnie Alcyon / Patrick Mélior et joue dans L’éternel Féminin, Zig-Zag d’après Beckett (opéra théâtre de Besançon), Goethe-Faust (CDN de Besançon).

Comédien pour de nombreux projets, il travaille aussi pour le cinéma et la télévision.

En 2006, il met en place un collectif de recherche avec sept musiciens et sept comédiens, puis fonde sa propre compagnie Cinématique Théâtre. En 2007, il signe sa première mise en scène Glengarry Glen Ross de David Mamet, puis suivront Hard Copy en 2008, Tempo 4 en 2010, sous l’égide de la Compagnie Al Fonce ainsi que 1848 Talk show d’une révolution oubliée en 2012 (Scène Nationale de Besançon, Scènes du Jura, Théâtre Edwige Feuillère, Théâtre l’Agora de Bonneville, Théâtre de Faverges, Salle Pierre Lamy à Annecy, Théâtre de Saint-Julien Chapteuil) et Idole de Eddy Pallaro en 2014 (Scènes du Jura, Théâtre l’Agora de Bonneville, Théâtre de Pontarlier)

En 2016, il travaille avec la Compagnie l’Envolante et met en scène Alpenstock  de Remi De Vos en Haute-Loire. Il est actuellement en création d’un concert Famille Lambda avec Enzo Enzo et Laurent Viel. Sortie prévue : automne 2016.

En parallèle il collabore avec Scènes du Jura depuis 8 ans et intervient en milieu scolaire autour de l’écriture contemporaine en collaboration avec des auteurs tel que Fabrice Melquiot  (« Le diable en partage », et « Art Emilie « ), Pauline Sales (« Family art », « De la salive comme oxygène »), Marion Aubert (« Phaéton » et « Les Histrions « ) et Eddy pallaro (« Un mur » et « Idole »)

Il intervient également en option théâtre depuis une dizaine d’années et dirige des stages commandée par l’éducation nationale (Théâtre et cinéma) destiné aux professeurs de collèges et lycées.

Enfin il mène des projets amateurs avec la compagnie Coloquintes, le Théâtre du Verseau, le Théâtre Spirale, autour de textes d’auteurs tels que Samuel Beckett (« Tous ceux qui tombent « ), Jean-Luc Lagarce (« Les prétendants« ), Eugène Ionesco (« Jeux de massacre« ), Harold Pinter (« L’anniversaire« )…..

Il réalise également en 2010 et 2011 un vaste projet mélangeant amateurs et professionnels autour de  Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht à Juraparc à Lons-le-Saunier . Ce projet aura réuni plus de cinquante personnes sur scène et a été soutenu par la Région Franche-Comté, ainsi que le département du Jura et la Ville de Lons-le-Saunier .

 

Les COMPLICES

Le Cinématique Théâtre travaille avec différents artistes professionnels de Franche-Comté, de Haute-Loire, Haute-Savoie et Région Parisienne. Les voici (dans le désordre) :

Comédien(ne)s : Chantal Mairet, Stéphanie Doche, Céline Clerc, Eve Arbez, Francine Gaonach, Catherine Clerc, Salvatore De Filipo, Loic Bardiot, Alexandra Carlioz, Pierre-Louis Lanier, Lilia Abaoub, Stéphane Poulet, Florent Brischoux, Gaëlle Mairet, Jacques Ville, Enzo Enzo.

Scénographe : Didier Marchal.

Musiciens :  Fred Boudot, Didier Marchal, Tony Galliano, Patrick Barbenoire, Claude Mairet, Pierre-Marie Evrard, Samuel Jacqueme, Olivier Raffin, Marc Chapuis,  KMA, Thierry Garcia, Angelo Zurzolo.

Chanteurs : Enzo Enzo, Laurent Viel.

Compositeurs : Boris Magnin, Claude Mairet, Pierre-Marie Evrard, Romain Didier, KMA.

Paroliers : Pascal Mathieu, Claude Mairet, Eddy Pallaro.

Auteurs : Gilles Granouillet, Eddy Pallaro, Yves Courty, Jean-Louis Vuillermoz.

Chorégraphe : Maddy Boucon.

Technicien(ne)s : Didier Marchal, Tristan Vuillermoz, Tony Galliano, Romaric Bourgeois, Catherine Chavériat, Carlos Domingues Gomes (Karl), Marc Chapuis, Stéphane Magnin, Guy Pothier, Hamda Ben Habdallah.

Costumier(e)s : Nadia Genez, Stéphane Thomas.

Compagnies : Théâtre du Verseau, AlFonce Théâtre, compagnie 2 Pièces Cuisine.

Photos/vidéos : Bertrand Picault, Florent Brischoux, Gilles Daubeuf, Thomas Lavorelle, Béatrice Cafiéri, Lucile Genty.

Administrateurs : Hugo Wernert, Coralie Basset.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *