La COMPAGNIE
Le Cinématique Théâtre est une compagnie fondée en octobre 2006, issue d’un collectif d’artistes. Son directeur artistique et metteur en scène, Christophe Vincent, puise son inspiration dans le cinéma, la bande dessinée ou encore le clip vivant. Il en détourne les codes pour les réinventer au théâtre, afin d’en faire émerger une théâtralité singulière. La musique y occupe une place centrale, devenant un véritable personnage à part entière.
Depuis huit ans, la compagnie est associée au Théâtre Edwige Feuillère pour déployer une action culturelle ambitieuse sur l’ensemble du territoire de la Haute-Saône.
Depuis 2014, le Cinématique Théâtre travaille en complicité avec des auteurs contemporains à travers des commandes de texte et des laboratoires de plateau. Parmi eux : Eddy Pallaro, Pauline Sales, et depuis 2016, Gilles Granouillet.
Fidèle à son identité, le Cinématique Théâtre continue d’enrichir la scène théâtrale de Franche-Comté à travers des créations audacieuses et un fort engagement auprès des jeunes publics et des amateurs de théâtre
A travers ses différents projets elle a été soutenue par :
Les Scènes du Jura (scène nationale de Lons-le-Saunier), le Théâtre Granit (scène nationale de Belfort), le théâtre de l’Espace (scène nationale de Besançon), le Théâtre Edwige Feuillère (scène conventionnée de Vesoul), la Soierie (Faverges, 74), le Théâtre de Bonlieu (scène nationale de Haute-Savoie), le Conseil Départemental du Jura, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la DRAC Franche-Comté, le Conseil Départemental de Haute-Savoie, la Ville d’Annecy , le Conseil Régional Rhône-Alpes, l’ODAC, le C.D.N. de Franche-Comté, l’Agora, le Théâtre de Bonneville, l’Auditorium de Seynod, la communauté d’Agglomération d’Annecy , la MJC de Laroche sur Foron, Mi-Scène (Poligny), la Ville de Salins-les-Bains, le Théâtre de Morteau, le C.D.N. Besançon Franche-Comté, la commune de Morre, La Vache Qui Rue.
Christophe VINCENT
Formé au Centre professionnel L’Embarcadère à Besançon, Christophe Vincent a travaillé sous la direction de figures telles que Jacques Fornier, Daisy Amias, Eugène Durif, Joséphine Derenne et Christophe Galland. Dès 1998, il rejoint la compagnie Alcyon / Patrick Melior, jouant notamment dans L’Éternel Féminin, Zig-Zag d’après Beckett (Opéra-Théâtre de Besançon) ou encore Goethe-Faust (CDN de Besançon).
Son parcours l’amène à collaborer avec le Théâtre du Voyageur à Paris, le Piccolo Teatro de Milan, ainsi qu’avec des metteurs en scène tels que Jean-Louis Vuillermoz, Jean-Vincent Lombart ou Chantal Joblon. De 2004 à 2006, il mène un travail de transmission au Sénégal et au Mali, initiant de jeunes comédiens aux techniques du clown, en partenariat avec le Centre Culturel de Dakar.
Très actif en Franche-Comté, il intervient depuis 1999 dans de nombreux lycées de la région, en lien avec les Scènes du Jura et le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Il y est depuis six ans responsable du dispositif L’École au Théâtre.
En 2006, il fonde sa compagnie Cinématique Théâtre, issue d’un collectif de recherche réunissant sept musiciens et sept comédiens. Il y développe une écriture scénique singulière, influencée par le cinéma, la bande dessinée, le clip, avec une musique omniprésente, véritable personnage à part entière.
Il signe une vingtaine de mises en scène, parmi lesquelles :
-
Glengarry Glen Ross de David Mamet (2007)
-
Hard Copy (2008)
-
Typhus (2009)
-
1848, talk-show d’une révolution oubliée (2012)
-
Idole d’Eddy Pallaro (2014)
-
L’Amant d’Harold Pinter (2015 – théâtre d’appartement)
-
Famille Lambda (2017 – concert théâtralisé avec Enzo Enzo et Laurent Viel)
-
Projection Privée de Rémi De Vos (2019)
-
Enterrement d’une vie de jeune fille de Gilles Granouillet (2021)
Parallèlement, il travaille avec des troupes amateures (notamment autour de Brecht, Beckett, Lagarce, Mouawad), et développe depuis 2015 des projets de scène avec des musiciens tels que Cédric Boule, les Chiks ou le collectif Orkestra.
Depuis 2016, il construit une complicité artistique avec l’auteur Gilles Granouillet. Ensemble, ils créent Un Mariage (2019), pièce commandée pour la troupe du Théâtre du Verseau, éditée par la suite. En 2021, il met en scène Enterrement d’une vie de jeune fille, également écrit par Gilles Granouillet. Leur collaboration se poursuit et aboutira en octobre 2025 à une nouvelle création, Rond-Point ou La Vision d’Émile, commande de texte passée à l’auteur.
Les COMPLICES
Le Cinématique Théâtre travaille avec différents artistes professionnels de Franche-Comté, de Haute-Loire, Haute-Savoie et Région Parisienne. Les voici (dans l’ordre alphabétique) :
Comédiennes : Lilia Abaoub, Eve Arbez, Morgane Arbez, Sandrine Bouvet, Alexandra Carlioz, Cécile Chauvin, Catherine Clerc, Céline Clerc, Stéphanie Doche, Enzo Enzo, Francine Gaonach, Chantal Mairet, Gaëlle Mairet, Mélanie Manuélian.
Comédiens : Eric Borgen, Florent Brischoux, Salvatore De Filipo, Loic Bardiot, Pierre-Louis Lanier, Fabrice Michel, Stéphane Poulet, Laurent Viel, Jacques Ville.
Scénographes : Alain Deroo, Didier Marchal.
Musiciens : Patrick Barbenoire, Fred Boudot, Marc Chapuis, Pierre-Marie Evrard, Tony Galliano, Thierry Garcia, Samuel Jacqueme, KMA, Claude Mairet, Didier Marchal, Olivier Raffin, Angelo Zurzolo.
Chanteurs : Morgane Arbez, Enzo Enzo, Francine Gaonach, Laurent Viel.
Compositeurs : Romain Didier, Pierre-Marie Evrard, Boris Magnin, KMA, Claude Mairet.
Paroliers : Claude Mairet, Pascal Mathieu, Eddy Pallaro.
Auteurs : Yves Courty, Gilles Granouillet, Eddy Pallaro, Jean-Louis Vuillermoz.
Artistes visuels : Robin Perrey (Ex Lumina), Jay Fox
Chorégraphe : Madie Boucon.
Technicien(ne)s : Hamda Ben Habdallah, Romaric Bourgeois, Marc Chapuis, Catherine Chavériat, Carlos Domingues Gomes (Karl), Tony Galliano, Stéphane Magnin, Didier Marchal, Guy Pothier, Tristan Vuillermoz, Julien Woittequand.
Costumier(e)s : Nadia Genez, Marine Gressier, Stéphane Thomas.
Compagnies : Théâtre du Verseau, Alfonce Théâtre, compagnie 2 Pièces Cuisine, compagnie du Brouillard, Arnika compagnie.
Photos/vidéos : Jean-Baptiste Benoit, Florent Brischoux, Béatrice Cafiéri, Gilles Daubeuf, Manolie Fontanières, Lucile Genty, Thomas Lavorelle, L’Oeil de Dom, Bertrand Picault, Amandine Vercez.
Administrateurs : Edna Fainaru, Hugo Wernert.