IDOLE

pour web

⇒lien vidéo Viméo

Elle n’a qu’un rêve : devenir chanteuse. Déterminée, elle monte à Paris pour rencontrer celle qu’elle vénère depuis toujours et qui est à ses yeux un mythe vivant de la chanson. Le miracle a lieu : en compagnie de son idole, elle enchaîne tours de chant et interviews, se produit sur les plus grands plateaux de télévision et dans les plus grandes salles de concert… enfin, uniquement dans sa tête, hein. Parce que, pour l’instant, cette jeune fille de quinze ans est toujours coincée dans sa petite ville de province, entre un frère un peu autiste et des parents complètement dépassés…

Comment une adolescente se construit-elle dans une société obnubilée par les médias et la peopolisation ? C’est la question que s’est posée Christophe Vincent. Pour y répondre, il a demandé à Eddy Pallaro de lui écrire un texte et à Enzo Enzo d’incarner cette artiste sur laquelle viennent se cristalliser les fantasmes les plus fous…
Le résultat est une création hybride qui oscille sans cesse entre le théâtre, la musique et la vidéo. Sur le plateau, tout est à vue : les comédiens, les instruments, mais aussi les techniciens, les câbles et les machines. C’est d’ailleurs en observant la mécanique du spectacle en train de se faire que vous pourrez vous balader entre le concert et l’histoire, entre l’espace brut et l’espace dramatique, entre la réalité et la fiction. Jusqu’à ce que tout se mélange. Et que vous deveniez vous-même cette adolescente à la recherche de ses références, de ses règles et de ses transgressions…

Cinématique Théâtre
Texte Eddy Pallaro
Conception et mise en scène
Christophe Vincent
Avec Enzo Enzo, Francine Gaonach, Chantal Mairet, Claude Mairet Jacques Ville, Christophe Vincent

Création musicale et sonore
Claude Mairet
Scénographie et lumière
Didier Marchal
Régie son Stéphane Magnin
Conseillère costume
Nadia Genez
Coproduction Les Scènes du Jura / Scène nationale, l’Agora / Saint-Julien Chapteuil Soutiens Conseil Départemental du Jura, Conseil Régional de Franche-Comté, D.R.A.C. Franche-Comté, Studio 103 / Beure, C.D.N. de Franche-Comté, Théâtr’Ouvert / Pontarlier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *